Discerner acceptation, compréhension et tolérance au droit à la différence

Discerner acceptation, compréhension et tolérance au droit à la différence

L’acceptation ne se fait pas que par la compréhension mais aussi par la tolérance du droit à la différence sans chercher à comprendre la différence.
Par définition on ne comprend pas une différence, c’est le principe.

L’acceptation ne veut pas dire cautionner, soutenir, être en accord ou subir, se soumettre, ne rien dire et être d’accord.
Accepter d’être en désaccord c’est accepter la différence de soi et des autres. Cela n’a rien à voir avec le conflit. Le conflit existe que quand on veut convertir la différence à sa normalité, prêchant une seule vérité, la sienne.
On peut tolérer la différence et tout autant s’en tenir très loin et s’en protéger si nécessaire. Attention aux confusions.

C’est une capacité qui permet de se donner le droit de ne pas comprendre, ne pas chercher à comprendre tout en donnant un droit à l’existence à toute chose qui ne nous ressemble pas, ne reconnaît pas, nous dépasse, nous choque, nous fait halluciner, nous met en colère, nous fait dans tous les cas réagir.
Ça ne rentre pas dans notre système, nous ne sommes pas câblés pareil, ça bug!!! C’est pas normal pour nous, y’a une anomalie quelque part alors que nous sommes justes différents.
Et la différence de l’un révèle toujours la différence de l’autre. C’est aussi le principe de l’effet miroir par opposition qui permet la mise en lumière de l’unité de tout à chacun. Nous cherchons bien trop souvent la ressemblance tout en voulant être unique.

Ne pas comprendre et chercher à comprendre quelque chose que l’on ne comprend pas ou plus nous rend intolérant.

Nous nous acharnons à comprendre et tant que nous ne comprenons pas nous n’acceptons pas dans le sens où nous ne donnons pas de droit à l’existence. C’est une réel droit de veto en quelque sorte.

Donc imaginez ce que vous ressentez face à ceux et celles qui ne vous comprennent pas…vous ressentez exactement ça. Et c’est profondément douloureux car c’est existentiel.
D’où la nécessité (vitale) de chercher absolument à se faire comprendre pour se sentir accepté et avoir le droit d’exister.
Mais cela ne marche pas. Il est nécessaire d’essayer pour le savoir et chercher une autre piste d’exploration.
Comprendre la différence est insoluble, la seule solution est de la tolérer.
Pour soi et les autres.
Y arriver avec soi permet d’y arriver avec les autres.

Adeline Ferlin, Alchimiste.

Merci de partager cet article si vous le souhaitez

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Coaching en ligne

ABONNEZ VOUS pour accéder à des vidéos, un espace d'échanges en groupe, des webinaires, des ressources exclusives pour vous permettre d'avancer plus sereinement sur votre chemin.

Suivez moi sur mes réseaux

Autres articles

Questions existentielles
Adeline Ferlin

L’humanisme face à un monde qui régresse

Quand j’entends ou lis par-ci par-là que le monde se déshumanise, je ne peux me dire que seuls des humanistes peuvent penser ainsi. Peut-être ne se souviennent-ils pas encore d’où

Lire plus »
Pédagogie spirituelle
Adeline Ferlin

Ancré ou pas ancré?

Nous sommes tous ancrés. Nous incarnons toutes et tous la version de nous la plus développée, celle où nous sommes à notre max de notre propre évolution. C’est le point

Lire plus »