L''âme alchimiste

C’est gratifiant d’être grand, lumineux, éveillé, rapide, sensible, connecté et conscient mais comment en arrivons-nous-là ? C’est précisément le sujet de mes études. Quelle est notre mécanique de transformation pour évoluer, grandir et prendre en maturité tout en alliant matière et spiritualité? Visible et invisible? Âme et être humain? Inconscience et conscience? L’alchimie est l’art de se transformer grâce au principe de complémentarité car passer de la dualité à l’unité, de l’impuissance à la foi absolue est l’alchimie de la vie. L’âme est une alchimiste naturelle qui transforme sa matière 1ère qui est son vécu terrestre en évolution humaniste et spirituelle. Elle traverse la vie grâce à ses incarnations et apprend de toutes ses expériences. C’est l’histoire de l’évolution de l’humanité. 

L''alchimie spirituelle, passer de la dualité à l'unité

On ne s’incarne jamais pour rien. On ne souffre pas pour rien. Tout ce qui est vécu a du sens même si il est parfois complexe de l’accepter. Les chercheurs d’or trouvent l’or dans le plomb. Arrêter de chercher c’est baisser les bras et quand plus rien n’a de sens alors la flamme vitale en nous se meurt. L’éveil spirituel réveille la flamme de vie en nous (kundalini) pour continuer de chercher et trouver une réponse à une seule et même question: pourquoi?

La complémentarité est le processus l’alchimique de la vie. La guérison est une principe de transformation qui devient possible quand nous arrivons à relier, réunifier ce que nous mettions jusqu’alors en opposition, en dualité. 
L’enseignement de la vie est niché dans chacune de nos expériences, passées, présentes et à venir. Tout ce qui est non transformé restera en l’état, stockés en nous, souvent d’une vie à une autre en fonction du traumatisme vécu jusqu’à devenir trop bloquant pour avancer et se remettre en mouvement.
L’alchimie permet de passer du plomb à l’or, de la blessure à la guérison de la plaie, de la peur à la vigilance, du blocage au mouvement, de l’inconscient au conscient, du contrôle à la maitrise, de l’attente à l’accueil, de la résistance à la résilience, du conflit à la paix intérieure, de la confusion au discernement, de l’intolérance à la tolérance, du rejet au droit à la différence, de l’abandon au soutien, de la rancune au pardon, de l’impuissance absolue à la foi absolue.
Trouver le lien, le liant, le fil conducteur, la logique en tout revient à passer de l’opposition à la complémentarité, de la Dualité à l’Unité. 
 

Je pense que toute théorie spirituelle passée, actuelle ou à venir trouve ses fondations dans la définition même que nous avons de l’âme et la Source, de la Vie, de la Mort, de l’incarnation, du visible et de l’invisible à un instant T dans notre processus de questionnement et de recherche quant au sens profond de la vie, de l’Univers. 

Celle-ci devient la pierre angulaire de toute vision, approche et comment par conséquent nous choisissons d’aborder notre propre existence dans ce présent. 

Cette vision est une piste de réflexion visant à s’interroger sur les théories spirituelles actuelles qui selon moi demandent elles-mêmes à évoluer, comme toutes les disciplines. 

L' âme incarnée

L’âme est globalement perçue comme la connaissance, la Source, la lumière, l’amour et la sachante. Je ne partage pas cette vision. C’est une question de point de vue. 

Selon ma vision, l’âme commence son voyage initiatique à sa 1ère incarnation. Elle est donc une jeune âme, totalement inconsciente au commencement de son périple initiatique. Démunie d’expériences, elle est une ignorante-née qui au fil de ses incarnations va produire de la matière 1ère à transformer en connaissance et en faire sa richesse pour cheminer autrement. Elle s’humanise grâce à son vécu dans la dualité qui constitue sa base de travail pour évoluer. 

Nous sommes tous des alchimistes, que nous en ayant conscience ou non. Pratiquer l’art de se transformer en pleine conscience de ce processus naturel est une initiation passionnante que je suis ravie de transmettre pour vous accompagner dans votre pleine autonomie

Qu'est-ce qu'une âme ?

L’âme devient humaine dans la matière en s’incarnant. L’être que je suis ici et maintenant est l’incarnation de mon âme dans sa globalité. L’âme a un esprit, un mental, un coeur, une vibration, un corps, des bras et des jambes, des émotions, des états d’âme, des sentiments, des peurs, des yeux, de la mauvaise foi, de la honte, des croyances, des blocages, de l’ignorance, de la connaissance, des dépendances, de l’autonomie, des imperfections, des points forts, des capacités et des incapacités, des blessures, des goûts, des valeurs, un regard sur le monde, des joies et des chagrins, des principes, de l’orgueil, de l’humilité, des mémoires, des vies passées, des humeurs, une personnalité et des traits de caractère bien à elle, des doutes et des certitudes, un ADN unique. L’âme est le reflet exact de tout ce que nous incarnons dans la matière, dans chaque mouvement, chaque pensée, chaque émotion, chaque vibration. Tout de nous est l’expression de notre âme à chaque instant. Tous ces bouts de nous réunifiés forment un Tout. 

Qu'est-ce que la Source?

Quant à la Source, elle prend forme en la Terre. Elle est le flux de vie incarné où elle y délivre et transmet son enseignement. Chaque âme est son enfant et chacun y a sa place. Inconditionnellement. Ce haut lieu d’études spirituelles est élevé contrairement à ce que l’on pourrait croire.  L’incarnation ne diminue pas la vibration énergétique. La dimension terrestre n’est pas basse du tout. Bien au contraire. Ce qui peut nous faire croire cela c’est la vibration des âmes encore jeunes qui sont en apprentissage. Nous sommes tous étudiants et en fonction de notre niveau d’avancée dans notre initiation nous incarnons des niveaux de conscience décalés permettant la roue de la transmission. 

Qu'est-ce que l'école de la Vie ?

L’école de la vie est un centre de formation agréé et certifié dédié à l’évolution de chaque âme/être/enfant. Ici l’enfant intérieur représente l’âme qui est en progression, la part d’elle qui demande à pousser, progresser, se perfectionner. Quant à la Création, elle transmet sa connaissance en tant que parent éducatif et enseignante qui élève son enfant pour l’amener à sa peine autonomie. Plus l’âme grandit, plus elle peut aider et assister la création, à l’échelle de sa propre expérience, à élever ses autres enfants, comme des frères et sœurs, encore trop petits pour se débrouiller seuls. Non pas en les assistant mais en les accompagnant dans cette prise d’autonomie, sans se soustraire à la vie pour autant. L’âme fait ses classes, de vie en vie, comme un enfant qui, à l’échelle terrestre, va de classe en classe, de la maternelle jusqu’aux hautes études et ainsi incarner sa mission dans la maîtrise. Tout est progressif.

Prérequis de l'initié

Pour aborder ce programme d’alchimiste en pleine conscience, l’initié passe par des phases différentes. Par nature unique et différent dans sa normalité, bien que la normalité n’existe pas, le sensibiliser sur certains pré-requis au préalable peut parfois aider par la suite. Donc, si je puis me permettre, voilà ce que je suggère d’essayer de faire et /ou se rappeler face à certains réflexes : 

Comparaison

Ne jamais comparer son chemin, ses difficultés, ses épreuves, ni ses aspirations à quiconque. Chaque âme et chemin sont uniques ( notion d’unicité) et demandent à être appréhendés individuellement.

Discipline

C’est un travail progressif qui nécessite de la discipline, de la concentration et beaucoup d’entraînement. La répétition est quasi permanente dans la vie de tous les jours.

Tolérance

Plus il y a de l’affect, plus c’est confus et plus nous souffrons. Il est légitime d’être plus en difficulté et de se sentir moins “capable” quand il y a de l’affect. Les enjeux ne sont pas les mêmes. Quand on apprend on commence par le plus facile et accessible et progressivement cela se corse. Le niveau monte et la confiance en soi aussi pour aborder les sujets les plus “complexes” et “douloureux”.

Adaptation

La difficulté vient de la nouveauté et n’a rien à voir avec la capacité. Il y a une confusion ici avec la rapidité. Il est faux de croire que la capacité est le fait d’y arriver vite, facilement et sans difficulté. La capacité n’est pas le résultat de la rapidité.

Lâcher prise

Nous ne contrôlons pas comment la Vie va s’y prendre dans la matière pour cette initiation et sous quelle forme cela va se présenter. Le lâcher prise viendra dans la foi en elle sans chercher à savoir où, comment. Elle nous demande de vivre pour savoir.

Acceptation du processus

Vigilance particulière à la sensation de “subir ce processus”. C’est la conséquence de la non acceptation de la complémentarité. Vouloir guérir ou atteindre des états sans accepter ce que cela implique ne fera qu’accentuer la difficulté de l’expérience.

Patience

Tout se fait naturellement, au rythme de chacun. C’est une approche progressive et non instantanée qui demande du temps, de la patience et de la persévérance. C’est un processus profond, existentiel. La finalité est d’y arriver et non d’aller vite. La difficulté est ici de tenir la distance. C’est un marathon et pas une course.  

Réconciliation

Se réconcilier avec le temps car il est notre allié. c’est lui qui s’adapte à nos besoins réels et au temps dont nous avons besoin pour passer chaque étape du processus. Tout se fait naturellement. Le passage en force ne fonctionne pas.

Comparaison

On ne régresse donc jamais. Cette sensation vient souvent quand le niveau d’affect et de difficulté monte. Ce qui est acquis reste car acquis, cela ne se possède pas. Il est le fruit de l’expérience, on ne peut donc pas le perdre ou en être dépossédé.