Le plan de la dualité, de l’ego et du mental

0

Bienvenue dans la monde de la dualité, école de la vie et d’enseignement crée pour que l’âme puisse s’incarner et conscientiser sa nature véritable à savoir de l’amour inconditionnel. Autant d’incarnations possibles jusqu’à en prendre pleinement conscience et arriver à l’incarner sur tous les plans. Arriver à ne faire qu’Un avec le Tout.

La dualité permet à l’âme de passer de l’ignorance à la connaissance. L’âme est pure mais ne le sait pas à sa création. Sa propre dualité révèle son unité.

La création a crée ce lieu, cet espace qui représente l’opposé, le contraire de ce que nous sommes tous.

La dualité est essentielle à toutes les choses de la vie et de la nature. Le signe Yin-Yang représente cette vérité. Tout est dit dans ce symbole. Opposés et complémentaires, il est le casse chinois que la vieille âme doit arriver à résoudre pour trouver la paix en elle. Comment arriver à dépasser la séparation pour aller vers la complémentarité?

Tout ce qui existe a un contraire. “Sans la participation de l’énergie Yin, le Yang ne s’exprime pas, et le Yin ne peut s’épanouir qu’en la présence du Yang ” (enseignement taoïste).

Sans la dualité nous serions toujours ignorants de notre unité. Nous y passons tous qui que nous soyons.

“L’ego” représente souvent en spiritualité/développement personnel tout ce qui nous conditionne, lui-même confusément apparenté à tout ce qui est “mal” ou “pas bien”. Il est souvent associé à notre mental. Il représente la dualité, l’opposé de l’unité et donc désigne tout ce qui est “impur”. 

Pourtant quand nous sommes dans l’inconditionnel notre regard change et la dualité prend une toute autre apparence. Elle a du sens. Elle est l’unité déguisée en son contraire pour nous aider à faire face à notre réalité et qui nous sommes vraiment. 

La dualité est aussi le moyen pour nous de voir notre reflet car elle est notre réalité qu’on le veuille ou non. L’ignorance de l’autre nous permet de conscientiser notre connaissance et sa connaissance notre ignorance.

Il devient alors possible d’évaluer notre avancée dans notre apprentissage et ainsi  nous situer sur notre chemin. C’est très pratique et plus utile qu”on ne le croit. Cela suggère beaucoup de travail de la part de l’âme pour apprendre à l’utiliser comme un outils et non plus comme un ennemi. La dualité et l’ignorance sont souvent diabolisées. La guérison spirituelle lève le voile et rétablie la vérité.

L’ego et le mental n’existent pas selon moi. Ils sont autnat que la personnalité notre âme dans la matière. Un Tout. Le comportement de notre personnalité en dit long sur notre état d’âme et c’est en nous observant que justement nous découvrons qui nous sommes naturellement, tout ce qui nous caractérise, nous différencie et fait que nous sommes uniques.

L’ego et notre mental sont aussi une facette de notre âme dans la matière. Nous les séparons toujours alors qu’en réalité nous parlons de la même entité, unité. C’est souvent mal-interprété par ignorance. On le considère comme un ennemi et nous nous trompons. Il a un rôle essentiel. Certains et certaines voudraient tuer leur ego, taire leur mental afin d’atteindre la paix et la sérénité. Autant vous dire que vous essayez de tuer, taire votre âme. C’est ainsi que l’on devient son propre ennemi.

Ils représentent simplement la forme dite “limitée” de notre être, âme. Il symbolise sa part d’ignorance. Nous avons tendance à dire que l’âme sait tout et a la connaissance absolue. Non, l’âme ne sait pas tout sinon elle ne s’incarnerait pas et n’irait pas à l’école pour apprendre. La création qui a la connaissance tient son rôle de parents ( Père et Mère) en enseignant à ses enfants ce qu’ils connaissent le mieux: l’amour inconditionnel. Ils élèvent leurs enfants parce que c’est innée pour qu’ils deviennent grands, libres et autonomes…comme eux. Ils transmettent pour que cela ne se perdent jamais, pour que cela perdurent…pour un monde nouveau.

Ainsi l’ego, le mental sont le siège de l’ignorance. Ils demandent à être entendus, acceillis, acceptés pour les transformer en lumière, en connaissance suplémentaires. Ils sont la chenille, le plomb, l’ombre, le parasite qui ne demande qu’à se transformer en papillon, or, lumière, perle.

Avant l’éveil, l’ego est vu comme une projection mentale de soi vivant dans la séparation. Après l’éveil, l’ego est perçu comme un prolongement du Soi.

Ne les bannissons pas, ne les rejetons pas sinon comment pourrait-on parler de chemin spirituel et d’unité?

La dualité et l’ego sont nos maîtres et nos bienfaiteurs car au delà des apparences ils sont l’unité et notre âme. 

©Adeline Ferlin- 2016

Le plan de la dualité, de l’ego et du mental
Fermer le menu

error: Content is protected !!