Nos épreuves

Les épreuves peuvent être vécues comme une bénédiction, une chance, une opportunité, une leçon, de l’amour ou comme un fardeau, une malchance, un frein, un sort, une malédiction, une punition. Beaucoup abordent leurs épreuves comme une injustice, les subissent, se sentent victimes et cherchent à comprendre « pourquoi moi? ».
Que ressentez-vous quand vous vivez une épreuve, une de plus…?
Une épreuve peut être vécu très différemment en fonction de chacun. Il est important de ne jamais comparer les épreuves de vie. C’est propre à chaque âme/être, histoire et ce que chacun de nous est venue vivre dans son incarnation. Elles sont juste différentes.
Il n’y a pas de pire ou de moins pire. Il y a des échelles de difficultés et chacune doit être vécue et expérimentée à un moment ou un autre. Impossible de toutes les vivre en une seule vie. Nous avons plusieurs vies pour y arriver. Le risque de la comparaison est de tomber dans les extrêmes du relativisme ou la victimisation et il y a bien-entendu des nuances entre les deux.
Avez-vous tendance à comparer vos épreuves aux autres?
Comment les regardez-vous? Quel est votre premier réflexe en y pensant? Que vous dites-vous en premier?
C’est avec plus ou moins de recul, plus ou moins de temps, en fonction de l’échelle de l’épreuve et donc de sa difficulté, de ce qu’elle a laissé comme trace, blessure, marque en nous, qu’il devient possible d’en extraire l’enseignement de la vie. Même si aimerait éviter tout ceci et qu’il est extrêmement difficile d’accepter qu’ils nous faut passer par elle pour évoluer, un temps vient où force est de constater que même si dans un premier temps elles nous brisent, blessent, cassent, diminuent et affaiblissent, dans un second temps elles nous elles nous forgent, renforcent et révèlent dans l’adversité. Nous sommes toujours là, différemment. Ce qui est difficile à entrevoir c’est le changement vers lequel la vie souhaite nous voir aller.
C’est difficile à dire mais à cette échelle de conscience cela est de l’amour, un don de la vie.
Que signifie une épreuve pour vous? Une difficulté, un malheur, un test, une injustice..? Dites votre vérité sans raisonner.
Ce qui est souvent difficile pour beaucoup dans l’épreuve c’est la notion de répétition et la sensation que cela ne va jamais s’arrêter.
Comment vivez-vous la répétition? Ne raisonnez pas et ne cherchez pas la bonne réponse, dites simplement la vérité quand vous le vivez.
 
Le jour venu, quand nous réalisons toute leur valeur, et en quoi réside leur richesse sur notre chemin, nous les remercions car au delà de la difficulté de certaines, c’est une grâce, un don pour nous. Sans l’épreuve de la chrysalide, la chenille ne peut devenir papillon.
Guérir, se transformer est difficile. Mourir est difficile et avant de renaître il est nécessaire de savoir mourir. Sujet souvent tabou et pourtant si riche.
 
©Adeline Ferlin- Septembre 2021
You are currently viewing Nos épreuves