Parfois j’ai peur d’être fou ou folle

Qui n’a pas déjà eut peur d’être fou ou folle?
Qui n’a pas eut la sensation parfois dans certains moments ou contextes de l’être vraiment? De douter de sa propre clarté?
Qu’est-ce que la folie? Comment définir la folie?
Quand vous vous sentez fou ou folle, que croyez-vous à ce moment là qui est fou? Qu’est-ce qui l’est?
Que feriez-vous par folie? Que représente t’elle? Tellement vaste et pleine de sens pourtant.
Beaucoup, dont moi-même, se faisons traverser par cette sensation de temps à autre et se demandons alors si nous ne le sommes pas vraiment.
Qu’est-ce qui peut déclencher cette sensation?
Pourquoi cette crainte qui nous tient et qui rôde de temps à autre?
Peut-être pour apprendre à cesser de le croire par nous-même. En tout cas une chose est sûre c’est que nous y sommes vigilants. Et je dirais tant mieux.
Parfois ce que nous percevons et voyons est bel et bien réel, et pourtant nous le mettons en doute, pensant alors que nous sommes fous alors que nous ne l’inventons pas.
Quand nous sommes seul(e) à voir, percevoir quelque chose que personne d’autre ne voit comme nous alors nous pensons être fou/folle ou nous passons pour des fous/folles aux yeux des autres.
Quand nous ne pouvons prouver ce que nous voyons, vivons, percevons et que personne ne peut l’attester ni l’approuver, nous sommes face à une forme de « folie » ( je prend ce terme avec des pincettes ici).
Parfois nos comportements, nos excès peuvent paraître fous, extravagants, et du grand n’importe quoi. parfois nos choix peuvent paraître fous, perchés, irréels, irresponsables, irréalistes…À nos yeux ou aux yeux des autres?
Quelques exemples de réactions:
« N’importe quoi »,  « Tu te fais des films! » , « Tu es fou, folle » , « Non mais tu délires total »,  » Tu perds la raison », « ils vont me prendre pour une folle, un dingue » ,  » Ils vont pas comprendre c’est complètement démesuré » ,  » Je sais cela paraît fou mais j’arrive pas à faire autrement »,  » C’est pas normal »,  » On me regarde comme si j’étais fou, folle », « On va croire que je suis… », Etc…
Et on fait quoi aux fous et aux folles?
Et bien en général et à travers les époques on ne les prends pas du tout au sérieux, on les moque, on les enferme, on les drogue pour stopper leurs délires, on les empêche de parler, on les coupe de leur esprit, on les camisoles, on les exclue et ils restent en marge de la société. A chaque époque son interprétation, sa technique, sa perception et son analyse.
Bilan, ils finissent par croire eux-même qu’ils le sont.
On ne les croit pas, on les dit malade, dérangé, délirant. « Faut se faire soigner! » alors on les soigne ou plutôt on les éloigne. Ils sont dangereux, déséquilibrés. Ils sont alors jugés et marginalisés.
L’âme que nous incarnons a son bagage karmique, constitué de ses mémoires embarquées dont celle des conséquences de la « folie ».
Nous connaissons notre propre folie. Et il est fort possible que nous craignons de la revivre tellement nous sommes marqués par elle et les conséquences de celle-ci.
N’est-ce pas à nous de cesser de croire cela de nous aujourd’hui? N’est-ce pas à nous d’essayer de se faire confiance tout en essayant d’être juste dans notre perception en discernant folie de folie?
Demandez-vous si vous ressentez vous cette crainte et quel risque vous prenez quand vous vous sentez fou ou folle.
Observez et regardez dans quel contexte exactement? La répétition vous permettra le repérage.
Adeline Ferlin – Guidance & Enseignement spirituel- Auteure
Tout droit réservé ©Adeline Ferlin – Mars 2022

Laisser un commentaire