La paix intérieure ne viendra pas de l’extérieur comme nous avons tendance à le croire.
Nous nous apaisons en nous choisissant et en nous acceptant totalement . Nous parlons ici d’apaisement intérieur. Nous apprenons progressivement à ne plus lutter contre nous, des parts de nous.
Lesquelles? Celles que nous ne supportons pas nous-même, celles que les autres ne supportent pas, celles que nous-même et les autres estimons anormales, bizarres et qui sont rejetées car trop différentes, incomprises. Ces parts de nous que nous cachons, lissons, essayons de changer pensant qu’elles ne sont pas acceptables et notre nature véritable alors que oui elles le sont tout autant que le reste. Tout ce que nous essayons d’être et que nous ne sommes pas et tout ce que nous sommes réellement et que nous ne voulons pas être.
C’est en se fichant la paix à nous-même et de veiller à ce que les autres ne viennent pas/plus la perturber et en se faisant respecter que nous la maintenons. Cela demande effectivement de bien se connaître pour veiller sur notre royaume, territoire, sa vérité, son système de valeur, sa sensibilité, sa personnalité, son être, sa nature véritable. C’est propre à chacun.
C’est une promesse que nous apprenons à tenir et qui progressivement nous rempli de joie, de sérénité et de bien-être.
La paix intérieure se vit et ne se manifeste pas forcement comme nous l’avions imaginé, projeté.
Notre paix intérieure sera maintenue en tenant notre promesse, celle de ne jamais plus se trahir.
Concrètement nous touchons du doigt ce que signifie se sentir en paix quand nous commençons à nous accueillir, nous considérer, nous écouter et être fidèle à nous-même en apprenant à intégralement nous accepter ( tous les aspects de nous sans conditions) comme nous sommes vraiment ici et maintenant. Ne plus se rejeter, ne plus se trahir et oser être soi malgré les réactions diverses et variées des autres, de tout ce qui sera extérieur à nous. Suivre ses envies, se libérer du regard des autres et de leurs croyances, vérités absolues, pensées tout en les respectant.
Ne plus jamais trahir sa vérité et l’assumer.
C’est souvent pour cela que malgré les circonstances extérieures nous pouvons souvent nous sentir libéré et apaisé en se choisissant alors que nous quittons un travail, une personne, une situation. Cela n’empêche en rien la peine, la souffrance et la douleur.
Cesser de chercher sa paix intérieure en étant en paix avec les autres en évitant les conflits sera une des clés également.
Exercice:
- demandez vous comment vous ne vous fichez pas la paix de vous à vous dans la vie de tous les jours. Sous quelle forme, à quel moment?
- Comment vous vous mettez la pression? Les mots ou pensées employés à votre égard dans certaines situations ( à vous de les observer)? .
- Observez-vous et prenez conscience de vos propres conflits je précise bien dans le quotidien. Comment vous ne vous lâchez pas la grappe? Comment vous vous traitez quand vous n’y arrivez pas, quand vous vous sentez en échec, quand vous vous regardez dans le miroir? Comment vous vous traitez quand vous estimez que c’est mal ce que vous avez fait? Ou pas assez?
- A chaque fois regardez le contexte, la régularité. La répétition permet la prise de conscience. Essayez de vous en servir.
Adeline Ferlin
Tous droits réservés©Adeline Ferlin- Janvier 2020