La dévotion, la foi et le pardon vont ensemble. La leçon des êtres dévoués est celle d’arriver à cesser de se sacrifier pour les autres et de s’oublier pour ne pas les oublier eux.
Offrir son empathie et sa compassion, comprendre ce que les autres vivent, tout faire pour les accompagner dans leurs épreuves, difficultés, douleurs, être là pour eux, les regarder, les considérer, es accueillir sans chercher à effacer ce qu’ils vivent, car ils se savent impuissants.
Mais l’impuissant ne veut pas dire l’absent.
Les êtres dévoués se sentent concernés par le monde, les autres et les plus démunis face à la vie. Ils ont cette foi que la vie leur a enseigné dans cette longue quête à travers le temps.
Ils portent la solidarité humaine en eux et seront et sont toujours là pour ceux et celles qui en ont besoin à un instant. Ils doivent apprendre à ne plus porter, mais à soutenir, à tendre la main, et toujours cette présence indéfectible.
Leur fidélité à la Vie et celle des autres est si profonde, ancrée.
Oui, ils sont réellement dévoués à la Vie et encore plus quand la Terre brûle et tremble, quand le chaos fissure et que tout s’effondre.
Ils connaîtront l’abus et l’ingratitude dans cette dévotion. Ils connaîtront la solitude, l’indifférence, l’anonymat et l’oubli. Pas grand monde ne sera là pas pour eux, et eux-mêmes pensent que ce qui leur arrive n’est jamais « grave » ou « important » comparé aux autres. Ce n’est jamais « rien » à côté des autres.
Les autres sont leur vie et c’est tout le sujet puisque qu’ils ont fortement tendance à se sacrifier pour les autres. Ils franchissent la ligne.
Ils pardonnent tout. Ils ne peuvent pas en vouloir aux autres, car ils ne souhaitent jamais de mal à personne. Ils ont la compassion des blessures. Comment à vouloir à un être blessé par la vie ? Comment ? Impossible ou alors cela ne dure jamais longtemps.
Ils ne font pas aux autres ce qu’ils n’aimeraient pas qu’on leur fasse. Ils donnent aux autres ce qu’ils aimeraient recevoir. Ils se mettent toujours à la place de l’autre.
La vie leur enseignera le non-sacrifice, le non-oubli et la considération d’eux-mêmes, car ils sont tout autant importants et précieux que les autres.
Ils apprendront à cesser de choisir entre les autres ou eux-mêmes. La vie leur apprendra à ne pas franchir la ligne du sacrifice tout en restant dans la dévotion. L’équilibre entre l’autre ET lui.
Alors toi, le dévoué, ne t’oublies plus et n’oublies jamais que le sacrifice n’est pas un don d’amour à l’autre si toi-même, tu ne te donnes pas ce même amour.
Adeline Ferlin