Qui n’a pas déjà dit vouloir trouver l’amour, l’homme ou la femme de sa vie? La quête de trouver le grand amour, le seul et l’unique qui durera toujours? L’amour le plus important, le plus fort, ultime, durable et infini?
Est ce qu’un amour unique veut dire une seule et unique personne avec qui le vivre ou plusieurs personnes avec qui vivre un amour unique?
Pourquoi un amour ne devrait il pas finir et un jour arriver à terme de son histoire? La symbolique de l’infini n’est-elle pas alors détournée ou limitée dans sa signification en s’obstinant à croire qu’il y en a q’un seul de véritable? Pourquoi la fin d’un cycle amoureux ne serait-il pas ou plus infini? Quand rien ne meurt et tout se transforme, une histoire vécue, quelque soit sa durée, reste une trace indélébile transformant chaque personne emporte avec lui pour toujours la richesse de tout ce que ce vécu lui a apporté et en cela oui c’est infini. Ce qui est acquis reste infini.
Même si cela peut paraître étrange de penser ainsi, chaque histoire est unique et riche par essence, incluant dans le lot la plus affreuse, blessante et destructrice. En trouver le sens est possible en prenant de la hauteur car chaque rencontre donne la direction à prendre et nous guide. Elles sont toutes de la lumière pour nous éclairer.
De plus, je soutiens que chercher la femme ou l’homme « de ma vie » porte à confusion.
Personnellement chaque homme que j’ai aimé a été à chaque fois l’homme de ma vie du moment. Combien de fois j’ai entendu « ce n’était pas l’homme de ma vie », « c’était une erreur », « je croyais que c’était le bon pour moi », « pourquoi je ne l’ai pas vu avant? » après une rupture, une trahison, la fin d’une relation amoureuse? Ou combien attendent encore que l’être aimé revienne en pensant que c’est la seule femme ou le seul homme de sa vie et qu’un jour elle/il reviendra car elle/il le réalisera enfin? Il est vrai de dire que personne ne lui ressemblera et que ce qui a été vécu avec l’un ne pourra être vécu exactement pareil avec quelqu’un d’autre car personne ne ressemble à personne. C’est unique et différent. Il n’y a aucune comparaison à faire.
Nous sommes toutes et tous uniques par définition. Pourquoi chercher à l’être? Chaque amour l’est tout autant, pourquoi en faire un plus unique que les autres?
Tellement de personnes cherchent un amour plus fort et plus grand que les autres, celui qui sort du lot.
Je dirais que dans la logique des choses, évoluant et s’épanouissant de plus en plus individuellement il est légitime de vouloir vivre un amour plus abouti, apaisé, responsable, mature… rien n’est perché là-dedans. Cela ne veut pas dire que les autres sont moins bien. Ils sont ceux qui nous permettent à chaque fois d’aller plus loin, plus haut. Ils participent tous , à leur échelle, à revoir sa copie sur la relation à soi et à l’autre, à redéfinir nos aspirations pour faire et aimer différemment, mieux. Il ne sera pas plus sacré que les autres. Je ne vois pas en quoi les autres ne seraient pas sacrés étant donné qu’ils ont contribué à notre évolution individuelle permettant l’évolution de toute relation amoureuse.
Mais ce qui compte pour ma majorité c’est le besoin d’être celle ou celui qui a été ou sera la/le plus aimé(e), qui marquera le plus. Savoir ou aimer à penser que l’autre ne pourra jamais l’oublier ou presque passer à autre chose car ce qui compte c’est de rester le seul et l’unique.
Chercher à être le ou la plus aimé(e) de toutes et de tous. Le seul et l’unique dans son cœur pour toujours. Avoir la première place. Être choisi(e) pour toujours. C’est rassurant de penser ainsi mais au-delà de le penser beaucoup oublient que c’est déjà le cas. Nous laissons toutes et tous une trace unique, quelqu’elle soit. L’âme n’oublie rien, ne jette rien, elle transforme. Chaque amour vécu reste éternel.
Il en est de même pour les relations dites toxiques. Avec le temps, elles finissent toujours par fleurir tel un cerisier dans un jardin qui semblait dévasté. C’est avec celles que nous devenons meilleurs en amour et que nous offrons au prochain ce que ce passé nous a enseigné, offert.
Je voudrais conclure sur le fait de vouloir vieillir ensemble, finir ma vie avec l’homme ou la femme de ma vie.
Nous vieillissons déjà ensemble. De notre naissance à notre mort nous avançons et peu à peu prenons de l’âge. Ici la vieillesse ne se limite pas à nos vieux os, nos vieux jours. Elle a commencé dès notre arrivée et chaque amour vécu est un accompagnement à chaque étape dans la « vieillesse », dans la maturité. Il est logique de vouloir offrir et partager cette sagesse acquise avec le temps.
Une relation démarrée à l’âge de 23 ans prenant fin à 34 ans est un bout de chemin de vieillesse. Ainsi nous vieillissons bien ensembles. Parfois seul, parfois à 2.
Quand la solitude a été trop longue, beaucoup craignent de finir seuls, s’interrogent quand à leur avenir amoureux. Certains y croient, d’autres doutent. De quoi exactement? Trouver le bon pour toujours et que cette quête cesse enfin?
Il y a des couples qui se rencontrent jeunes et passent toute leur vie terrestre ensemble et cela donne l’impression, pour celles et ceux qui ne le vivent pas, qu’ils ont de la chance contrairement à eux, jusqu’à se croire instables, malchanceux, punis ou en échec amoureux comparés à ceux qui restent toute une vie avec un seul et unique partenaire.
Mais détrompez vous car si il y y’a bien une chose à faire c’est de ne surtout pas comparer son chemin de vie avec quiconque car n’oubliez jamais qu’il est unique comme vous.
Adeline Ferlin – Nov 2025


