Initiation à la pleine conscience

Ce programme initiatique s’inscrit dans la continuité logique du cursus global évolutif de l’âme/être commencé voilà bien longtemps, à sa naissance. L’âme est ici en fin de parcours. L’éveil spirituel révèle et légitime son niveau de conscience, son acquis, sa maturité et comment elle en est arrivée là. A ce stade, son manque de reconnaissance dans sa propre connaissance/expérience du monde est poignant. Elle le connaît tant. Elle y est sensible de par sa pratique et pas autrement.

Réaliser et légitimer son parcours à l’échelle de l’âme bouscule, transperce, tel un tourbillon. S’éveiller à soi, sa nature profonde tout comme celle du Monde, est un chemin d’apaisement et de confrontation, où tout prend sens, même sa propre place

L 'évolution avant tout

Selon moi, la finalité première est sans équivoque l’évolution. La seconde est de la vivre en pleine conscience à son échelle. 

Évoluer n’est pas nouveau. Nous sommes tous des alchimistes que nous en ayons conscience ou pas, sinon comment aurions-nous évolué jusqu’alors? C’est en prendre conscience qui est nouveau, pas le processus. Être en connaissance de cause de notre mécanique d’apprentissage et accepter notre nature évolutive c’est accepter notre nature spirituelle

Évoluer en abordant la Vie dans l’opposition et en ne s’autorisant aucune erreur alors qu’elle est à l’origine de la connaissance est de mon point de vue une ineptie. Cela reviendrait à vouloir transformer le plomb en or sans plomb ou transformer la chenille en papillon sans chenille. 

La souffrance, les blessures, l’injustice et tout ce qui peut paraître à un certain stade d’évolution à nos yeux incompréhensible, inexplicable et insupportable n’existent pas pour rien. Il est difficile d’accepter que d’autres sont encore en train d’apprendre ce que nous même nous savons déjà. Nous ne sommes pas égaux dans nos âges spirituels et notre maturité, dans la conscience et la connaissance. Le voile de l’oubli se lève pour nous rafraîchir la mémoire et nous révéler par quoi nous sommes passés pour en arriver là aujourd’hui.

Rien n’arrive pour rien,  tout est utile et a du sens dans l’évolution. Le faire dans la complémentarité change totalement notre paradigme du monde, notre rapport à la vie, à l’ignorance, aux inégalités et à la différence de conscience, de la nôtre à celle des autres. Le faire dans l’opposition nourrit l’incompréhension, l’injustice, les incohérences jusqu’à renforcer une forme de colère et d’intolérance à la différence de conscience. 

C’est un programme qui alterne 2 grandes phases. La phase théorique explique le processus à l’échelle globale et individuelle . La phase pratique permet de l’appliquer de bout en bout, dans son écosystème. Arriver à faire naturellement et mécaniquement ce qui était nouveau et par conséquent difficile au départ devient le seul gage de formation légitimant la véritable connaissance. La connaissance vient de la mise en pratique de ce qui a été au préalable conscientisé.

A quoi sert la complémentarité ?