Cette révélation ou illumination ou entrée en pleine conscience est proprement dit un axe de croissance à lui tout seul: l’éveil et la guérison dite “spirituelle” répondent à nos questions existentielles, donnent du bon sens à la vie et permettent de reprendre sa place dans ce monde.
Évoluer en abordant la vie dans l’opposition et en ne s’autorisant aucune erreur alors qu’elle est à l’origine de la connaissance est une ineptie. Cela reviendrait à vouloir transformer le plomb en or sans plomb ou transformer la chenille en papillon sans chenille.
Évoluer en abordant la vie dans la complémentarité change totalement notre paradigme du monde, notre rapport à la vie, à l’ignorance, aux inégalités et à la différence de conscience, de la nôtre à celle des autres.
La phase théorique explique le processus dans sa globalité. La phase pratique permet de l’appliquer, de bout en bout, dans son écosystème. Arriver à faire naturellement et mécaniquement ce qui était nouveau et difficile au départ devient le seul gage de formation légitimant la véritable connaissance.